Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
     Les Arômes 2018/2019

Blog créé par des élèves de 1°S et ES dans le cadre d'un TPE

Experience sensorielle

   Pour compléter notre expérience gustative (cf expérience gustative) , nous allons démontrer que la surconsommation d'arômes  synthétiques au détriment des arômes naturels influe grandement sur notre perception olfactive.

     Connaissons nous vraiment les véritables odeurs des produits que nous consommons, ou sommes-nous habitués aux odeurs des arômes synthétiques ?

Pour répondre à notre problématique ( cf introduction ) , nous avons décidé de pratiquer une expérience olfactive, dans le but de déterminer si les consommateurs préfèrent l'odeur des arômes synthétiques ou des naturels. Nous avons donc décidé d'utiliser notre arôme naturel et de synthèse de banane pour réaliser cette expérience, dans le but de connaître les préférences olfactives des personnes interrogées.

1- Dans un premier temps, nous avons confectionné nos arômes de banane naturel et de synthèse.

 

2-Après les avoir mis dans des flacons, l'expérience pouvait commencer. Elle consistait à faire sentir nos deux flacons en cachant l'étiquette de façon à ne pas influencer le choix du consommateur sur l'odeur qu’ils préféraient.

 Comme on peut le voir dans le graphique, 78%  des personnes interrogées  ont préféré l'odeur de l'arôme synthétique de banane. Tandis que seulement 22% ont préféré l'odeur de l'arôme naturel de banane.

   Suite à notre expérience, nous avons pu déterminer qu'une très grande partie des consommateurs ont tendance à préférer l'arôme synthétique de banane qui pour eux faisait référence "aux bonbons HARIBO à la banane" plutôt que l'arôme naturel qui pour eux ne ressemblait pas à la banane.                                                     

Grâce à cette expérience nous pouvons dire que de nombreuses personnes reconnaissent plus facilement l'odeur de banane synthétique, qui leur est beaucoup plus familière . Cela est dû au fait que nous sommes plus souvent soumis aux odeurs des arômes synthétiques que aux naturels comme par exemple dans les yaourts aromatisés ou encore les bonbons. Ce que nous consommons depuis notre naissance à donc bel et bien un impact sur notre perception des odeurs.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article